La fabuleuse histoire de Jesse Owens (Édition collector)

La fabuleuse histoire de Jesse Owens (Édition collector)

La fabuleuse histoire de Jesse Owens (Édition collector) 681 800 En Exergue, le sport est une littérature à part entière

De Maryse Ewanjé-Épée

Sortie mai 2017
Nouvelle édition « luxe » limitée à 500 exemplaires comprenant le DVD du film
La Couleur de la victoire de Stephen Hopkins.

Collection « Le sport fait son cinéma »

En un après-midi Jesse Owens a battu ou égalé six records du monde. Un an plus tard en 1936 aux Jeux olympiques de Berlin, il remporte quatre médailles d’or aux 100 mètres, 200 mètres, 4 x 100 mètres et au saut en longueur, sous les yeux d’Adolf Hitler et les caméras de Leni Riefenstahl.
La légende de Jesse est une saga américaine au cœur de la période ségrégationniste la plus rude de l’histoire de ce pays. James Cleveland Owens alias Jesse, fils de métayer et petit-fils d’esclave né en Alabama, est le seul des onze enfants de la fratrie à entrer à l’université, et il devient une légende sous les couleurs des Buckeyes de l’Ohio.
De retour de Berlin en 1936, Jesse Owens n’est pas reçu à la Maison Blanche comme ses coéquipiers blancs, et c’est par l’ascenseur de service réservé aux Noirs qu’il se rend à la soirée de célébration olympique. Pire, le héros de Berlin est exclu de la scène internationale pour faits de professionnalisme. Pour survivre, il est contraint de courir contre des chevaux, des lévriers, des voitures, et il tente toutes les carrières : artistique, politique ou commerciale. Sa vie trépidante et incroyable croise celles de Joe Louis, de Clark Gable, de Martin Luther King, de John Carlos et Tommie Smith, et même du FBI !
Jesse, c’est l’histoire de l’un des plus grands athlètes du XXe siècle. Un homme qui a inspiré bien des carrières, dont celle de l’auteur de ce livre, Maryse Ewanjé-Épée, athlète internationale, 17 fois championne de France de saut en hauteur, médaillée européenne et 4e des Jeux olympiques (Los Angeles 1984), reconvertie dans le journalisme et pour qui il fut un modèle. Superbement illustré par des images des collections privées de la Jesse Owens Foundation et du musée Jesse Owens d’Alabama, entre autres, Jesse coïncide avec la sortie du premier film sur la vie du quadruple champion olympique. À la veille du 80e anniversaire de ses exploits de Berlin, Maryse revient sur la vie, la carrière et la légende du plus grand athlète de l’histoire des États-Unis, et offre une perspective qui contribue à rendre le personnage unique à tout jamais.

L’autrice

Maryse Ewanjé-Épée

Maryse Ewanjé-Épée est née en 1964. C’est une ancienne athlète spécialiste du saut en hauteur qui a détenu le record de France du saut en hauteur entre 1983 et 2007 (1,96 m).
Elle a pris part aux Jeux olympiques de Los Angeles (1984) et de Séoul (1988). Après avoir commencé des études de journalisme à l’université de Tucson (Arizona), elle est aujourd’hui notamment l’une des voix de RMC où elle s’illustre dans des émissions telles que le « Moscato Show » ou « Les Grandes Gueules ».

Back to top