En Exergue

Notre vocation est d’aller là où le sport trouve toute sa place

En 1979, Yannick Noah lit la revue Tennis de France en prenant son bain

LA MAISON

Notre passion pour les textes littéraires sur le sport a souvent été déçue faute de prétendants. Et c’est plus souvent chez nos voisins européens (Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Italie) que nous avons pu étancher notre soif, tant il est commun d’y trouver cette littérature. C’est aussi pourquoi nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure. La France compte de nombreux grands écrivains qui se sont penchés à un moment ou à un autre sur le sujet, il fallait donc offrir à la relève un espace où publier ces textes, un espace qui serait alors parfaitement identifié par les lecteurs, les libraires et par tous ceux que le sujet passionne. C’est la vocation première de En Exergue : parcourir ce vaste champ qu’est le sport grâce à la littérature.

À raison d’une dizaine de livres par an, notre vocation est d’aller là où le sport trouve toute sa place et ce, en publiant des auteurs déjà reconnus et d’autres qu’il faudra absolument connaître. Qu’il s’agisse de récits, de beau-livre ou même de bande dessinée, nous ne nous interdisons pas d’élargir notre production.

Mais ce que nous souhaitons par-dessus tout, c’est envisager cette maison d’édition comme un lieu d’expression de toutes les formes du sport et de ses acteurs. Une place publique, en somme, pour que le sport soit l’objet d’une réflexion continue.

Laurent Laudenbach directeur des Editions de la Table Ronde avec Antoine Blondin en décembre 1965

COLLECTIONS

A l’air libre

Littérature

La nuit d’avant

Journalisme narratif

Le sport fait son cinéma

Beau-livre

LE FONDATEUR

José Carlin Pérez publie ses premiers textes dès 2004. Passé par le monde du journalisme où il collabore à diverses entreprises dont le journal L’Équipe, il œuvre également dans le monde du sport comme consultant pour des organismes comme la FIFA ou l’UEFA.

Le sport est le fil rouge de sa vie. S’il a d’abord grandi et joué au football en slalomant au milieu des rouleaux de papier de l’imprimerie dans laquelle travaillait son grand-père, Espagnol immigré en France dans les années 1960, il n’a jamais rien oublié de l’odeur de l’encre, du bruit des machines et de la camaraderie propre à ce milieu. D’abord journaliste après des études au CFPJ de la rue du Louvre, il est ensuite diplômé du DESS Édition (3e cycle) de Paris-XIII (Villetaneuse).

De journaliste professionnel à éditeur, il s’oriente donc vers une autre forme de pratique de l’écrit. Après des débuts chez Denoël, il rejoint les éditions Calmann-Lévy où le sport tient une place toute particulière dans la production de la maison depuis plus de 50 ans. Là, il choisit d’orienter ses publications vers des textes plus littéraires, qui donnent à réfléchir. C’est ainsi que François Bégaudeau, Maylis de Kerangal, Joy Sorman, Arno Bertina, Mathieu Larnaudie, Xavier Tresvaux, Xavier de La Porte, ou encore le dessinateur Bouzard et l’homme de presse Franck Annese viennent l’accompagner dans cette aventure.
Par la suite, il rejoint les éditions Solar puis collabore également avec Robert Laffont et Michel Lafon, avant de lancer En Exergue.

#TOUSENLIBRAIRIE

Nous avons fait réaliser une affiche (*) en soutien à nos amis libraires « à télécharger » (avec deux couleurs, au choix).

Parce que sans les libraires, la chaîne du livre se brise.
Parce qu’il est nécessaire de maintenir un lien dans ces lieux d’échanges.
Parce que c’est ensemble que nous gagnerons.
En Exergue éditions demande la réouverture des librairies.
Parce que les livres sont la nourriture de l’esprit et donc de première nécessité…

* affiches créées par Jean-Philippe Bonnier 

Back to top