De David Rochefort
Parution le 7 avril 2023
Collection narrative non fiction

Une phrase
« Alors en ce jour d’avril 1993, depuis ta chambre d’hôtel, toi, Günter Parche, ouvrier désormais au chômage, citoyen de la nouvelle Allemagne à qui tous les futurs sont à présent ouverts, tu veux ta part du gâteau, tu veux contribuer au mouvement de la société puisqu’il est entendu que tout le monde a maintenant son mot à dire. Tu vas frapper un grand coup, non pas par ambition, encore moins par conviction politique ou par désir de célébrité – mais par amour. »
Le 30 avril 1993, Monica Seles est victime d’une agression au couteau en plein match à Hambourg. Véritable ovni du circuit féminin, numéro 1 mondiale avant ses 18 ans, Seles s’est forgée dans l’adversité, au sein de ce qui allait devenir l’ex-République fédérale socialiste de Yougoslavie. Adolescente poursuivie par les tabloïds, moquée pour ses cris, elle remporte huit tournois du grand chelem en moins de trois ans.
En trois parties (crépuscule, nuit, aube), David Rochefort raconte le face-à-face entre Monica Seles et Günter Parche, un chômeur de l’ex-RDA, amoureux fou de Steffi Graf, la grande rivale de Seles. Refusant d’accepter la chute de son idole, Parche va tout faire pour que Graf reprenne la première place. Par une narration incarnée, l’auteur nous replonge dans une époque (la chute du communisme en Europe) et un âge d’or du tennis féminin qui connut une fi n tragique à Hambourg ce jour-là.
